Repas dans le noir le 18 novembre 2019 6éme édition sur Coté Manche

Saint-Lô : 6e édition du « repas dans le noir » le 18 novembre

Organisée par l'association Accès Cité, la 6e édition du "repas dans le noir" aura lieu lundi 18 novembre, à la brasserie La Rotonde, à Saint-Lô. Les réservations sont ouvertes.

Repas noir 854x641

La 6e édition du repas dans le noir se déroulera lundi 18 novembre 2019, à la brasserie La Rotonde, à Saint-Lô (Manche). Les inscriptions sont ouvertes. (© Hélène Perraudeau – Côté Manche.)

C’est désormais une tradition à Saint-Lô : pour la 6e année consécutive, l’association Accès-Cité, qui regroupe personnes en situation de handicap visuel et voyants, organise son « repas dans le noir ». Il se déroulera lundi 18 novembre, à partir de 19 h, à la brasserie La Rotonde. Pour l’occasion, l’établissement sera privatisé. Objectif de ce repas, rappelle Stéphane Guillot, fondateur de l’association et trésorier :

Sensibiliser le grand public au quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. Et ce, d’une manière ludique.

Car si on ne voit pas pendant ce repas – les convives portent un masque – on ne s’y ennuie pas pour autant, bien au contraire ! Déjà, il vous faudra deviner ce qui vous est servi car le menu est gardé secret, jusqu’au bout.

Une expérience qui chamboule les habitudes

C’est une véritable expérience, témoigne Daniel Horlaville, secrétaire d’Accès-Cité :

 

Il faut réussir à trouver, rien que par l’odorat et le goût, ce qui est servi dans les assiettes. Et ce n’est pas si évident que cela ! Ça bouscule nos habitudes.

Pour le personnel de La Rotonde, c’est aussi un challenge : « Il faut être très bavard, s’annoncer par la voix pour éviter des collisions, par exemple. Informer les convives de chaque geste que l’on fait. »

Mais la plupart des serveurs sont bien rodés : cela fait en effet 5 ans que le repas se tient dans cette brasserie emblématique de Saint-Lô, reprise il y a deux ans par Nicolas Olivier. Tout est fait pour que la soirée soit une réussite : « Tout le personnel est mobilisé », soit une quinzaine de personnes.

 

Un menu gastronomique

Nicolas Olivier ajoute :

En cuisine, le chef se surpasse chaque année pour proposer un repas original et gastronomique.

 

Voir l'article en entier sur le site Coté Manche cliquez ici

 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2019

×