Voici nos actualités
Évènements passés
Sensibilisation mairie Saint-Lô
Notre sensibilisation auprès du personnel de la mairie de Saint-Lô est terminée. Merci à eux pour leur confiance. Grâce à notre agrément Qualiopi, nous pouvons intervenir facilement pour sensibiliser et former les personnels de toute structure. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.
Évènements à venir
Activités de loisir et culturelles pour les adhérents
- pièce « Cowboy ou indien » à Hébécrevon le 1er avril
- concert de Mandy Lerouge au Mesnil Rouxelin le 2
- Spectacle Inops au théâtre de Saint-Lô le 6 (audiodescription)
- Spectacle Cosmos au Normandy à Saint-Lô le 7 (audiodescription)
- Spectacle « Mais qui va garder les enfants » à Condé sur Vire le 11
- Pièce « Victor » au théâtre de Saint-Lô le 13 (audiodescription)
- Concert d’Anna Carla Mazza à la Chapelle Enjuger le 15
- Concert Tribute au Normandy le 29
Journée au festival « Du jardin à l’assiette » à Saint-Lô le 16
Informations diverses
Nouveautés audio créées à la demande des adhérents
Au bonheur des morts – Récits de ceux qui restent, Vinciane Despret
Résumé : « Faire son deuil », tel est l'impératif, presque banal, qui s'impose désormais à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Mais cela va-t-il de soi ? Se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir ? Les choses se passent-elles ainsi dans la vraie vie ? La philosophe Vinciane Despret a enquêté. Elle a résolument abandonné toutes les méthodes universitaires habituelles, en particulier la psychologie. Elle a commencé à écouter ce que les gens racontent dans leur vie la plus quotidienne. « Je leur disais : je mène une enquête sur la manière dont les morts entrent dans la vie des vivants, chez nous, aujourd'hui ; je travaille sur l'inventivité des morts et des vivants dans leurs relations. » Et une histoire en a amené une autre. Soudain il n'était plus jamais question de faire son deuil ! « J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil. À l'anniversaire de son épouse défunte, un de mes proches prépare le plat qu'elle préférait, etc. » Un conseil de lecture, un film, une série télévisée en ont appelé d'autres. L'auteure s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent les morts et les vivants, ensemble ; elle a su apprendre de la manière dont les vivants qu'elle a croisés se rendent capables d'accueillir la présence de leurs défunts. Elle a ainsi pu constater l'intelligence que manifestent ceux qui en font l'expérience et le soin avec lequel ils la racontent. Chemin faisant, elle montre comment échapper au dilemme entre « cela relève de l'imagination » et « c'est tout simplement vrai et réel ». Depuis un certain temps les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que les morts soient à nouveau plus actifs. Ils viennent parfois réclamer, plus fréquemment proposer leur aide, soutenir ou consoler... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour. L'erreur serait de ne pas les prendre au sérieux. Quelle pourrait être la leçon de cette exploration ? On dit trop rarement à quel point certains morts peuvent nous rendre heureux !
J’aimerais tant y croire, Bruno Moutard
Résumé : À Tourville, ce joli bourg dominant l'estuaire de la Sienne, un homme se morfondait. Il venait de perdre son enfant. L'injustice suprême, incompréhensible et insurmontable. Rien, rien ne pouvait le consoler jusqu'au jour où il croisa le chemin d'Abel. Puis celui de Mama Lyuba, sa mère, et l'ensemble du clan. Dès lors l'inconcevable se fit possible, puis probable et il réalisa ce grandet long voyage. De la Cathédrale de Coutances au royaume des morts, le chemin est difficile, tortueux et secret, pourtant...
Nouveautés audio téléchargées
La certitude des pierres, Jérôme Bonnetto
Résumé : Ségurian, un village de montagne, quatre cents âmes, des chasseurs, des traditions. Guillaume Levasseur, un jeune homme idéaliste et déterminé, a décidé d'installer une bergerie dans ce coin reculé et paradisiaque. Un lieu où la nature domine et fait la loi. Accueilli comme une bête curieuse par les habitants du village, Guillaume travaille avec acharnement ; sa bergerie prend forme, une vie s'amorce. Mais son troupeau pâture sur le territoire qui depuis toujours est dévolu à la chasse aux sangliers. Très vite, les désaccords vont devenir des tensions, les tensions des vexations, les vexations vont se transformer en violence. La certitude des pierres est un texte tendu, minéral, qui sonde les âmes recroquevillées dans l'isolement, la monotonie des jours, l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu, de l'étranger.
Les déferlantes, Claudie Gallay
Résumé : La Hague… Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu’il arrache les ailes des papillons. C’est sur cette terre âpre, ce bout du monde en pointe du Cotentin, que la narratrice en deuil de son compagnon est venue se réfugier depuis l’automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu’elle voit Lambert, c’est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d’un certain Michel. D’autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l’ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L’histoire de Lambert intrigue la narratrice et l’homme l’attire. En veut-il à la mer ou à ses semblables ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire. |