Voici nos actualités
Évènements passés
Visite de L’école des parents et des éducateurs 01/06 Un groupe de stagiaires actuellement en formation au centre Mersier à Saint-Lô est venu rencontrer les salariés et découvrir les aides techniques et les méthodes d’adaptations.
Semaine de l’accessibilité de Saint-Lô du 05/06 au 10/06 Organisée par l’Atelier Santé Ville de Saint-Lô, nous avons participé à cette semaine en proposant jeudi soir à Mandela un Cocktail dans le noir. Vous avez répondu présent car nous étions complets ! Un moment de sensibilisation convivial qui pourra être renouvelé. Le samedi, nous avons également participé à la Fête du quartier de la Dollée en lien avec Mandela.
Sensibilisation St Vaast-la-Hougue 19/06 Dans le cadre de la liaison écoles-collège, une journée de sensibilisation au handicap a été proposée au collège de St-Vaast la Hougue. Nous avons tenu un atelier découverte du braille à destination des élèves de CM1, CM2 et 6è.
Ateliers de sensibilisation Raymond Brûlé 27/06 Pour la deuxième année consécutive, une enseignante est venue visiter le centre de transcription avec sa classe. En lien avec l’enseignante spécialisée du territoire et la coordinatrice pédagogique de l’association, nous avons mis en place des ateliers pour explorer la déficience visuelle à travers le braille, le tactile et les adaptations pédagogiques.
Évènements à venir
Activités de loisir et culturelles pour les adhérents
- concert du groupe Atlantis dans le cadre de Jazz dans les prés le 23 juillet à Rémilly sur Lozon.
Il n’y aura pas de réunion du groupe Vie sociale fin juillet. La prochaine réunion se tiendra le lundi 28 août.
Fermeture annuelle
Pour information, le centre sera fermé à partir du vendredi 14 juillet. Nous rouvrons le lundi 21 août.
Informations diverses
Arte
Afin de rapprocher le cinéma des personnes en situation de handicap, Arte lance en partenariat avec l’association « Les yeux dits : traducteurs d’images » une nouvelle collection de films garantis 100% accessibles au public déficient visuel, sourd et malentendant. Disponible sur https://vod.mediatheque-numerique.com, le service de vidéo à la demande d’Arte destiné aux bibliothèques, cette offre de cinéma à la demande est accessible gratuitement depuis les bibliothèques.
Nouveautés audio créées à la demande des adhérents
Demain, Marc Frémond Résumé non disponible.
N’empêche, Marc Frémond Résumé non disponible.
Magazines
Communauté de Communes de Granville Terre & Mer n° 25, juin 2023
Saint-Lô Agglo n° 15, juin 2023
Nouveautés audio téléchargées
Il nous restera ça, Virginie Grimaldi
Résumé : À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises. C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
On était des loups, Sandrine Collette
Résumé : Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié. Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d'une nature aussi écrasante qu'indifférente à l'humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l'instinct paternel et le prix d'une possible renaissance.
Charlotte, Amazone du Cotentin, Jacqueline Leprettre
Résumé : Début du XIXe siècle. Charlotte est servante d'auberge. Elle aime passionnément les chevaux. Un jour, dans l'écurie, un cheval est volé. Le voleur, un mystérieux masque à bec d'aigle sur le visage, hante les rêves de Charlotte. Les aventures commencent, sur fond de vie quotidienne dans la Normandie rurale.
Le champ dolent, Hervé Baslé
Résumé : Le Champ dolent, un bout de terre en Bretagne, propriété depuis toujours de la famille Le Reculou. Fichée en son cœur, une pierre levée, un menhir, dépositaire des bonheurs et des malheurs de cette lignée de paysans. C'est à cet endroit, en ce début des années soixante-dix, le soir du mariage de sa fille Anne, que Jean-Baptiste Le Reculou vient se souvenir. Défile alors la chronique mouvementée du siècle qui a vu s'opérer la plus formidable des révolutions, depuis l'apparition du tracteur à la désertification des campagnes. En l'espace de trois générations, qu'y a-t-il de commun entre Anne, avec ses rêves d'uniforme, et sa sombre grand-mère Mélanie qui a tout sacrifié à la terre ? Ce soir-là, Jean-Baptiste s'émeut. Il se désole et ne comprend plus. Avec cette superbe fresque, Hervé Baslé rend un magnifique hommage aux gens de la terre ; ceux qui naissaient, grandissaient et mouraient à leur tour au même endroit et dont rien ne semblait pouvoir contrarier le paisible destin. C'était méconnaître leur vie et les tourments de leur âme. |