Voici nos actualités
Solidarité transport
La MSA et l’association Familles Rurales proposent un service de transport assuré par des bénévoles sur l’ensemble du département. Les bénéficiaires : toutes les personnes sans solution de transport, non imposables sur le revenu et adhérentes à l’association, quels que soient leur âge et leur régime de protection sociale. Dans le but d’accompagner les personnes dans des déplacements occasionnels, hors dimanches et jours fériés : visites de convivialité, achat de médicaments, démarches administratives et sociales, visites médicales... Une petite participation financière aux frais des bénévoles vous est demandée. N’hésitez pas à contacter la coordination départementale Solidarité transport au 06 68 14 95 59 ou par mail à solidarite-transport.manche@famillesrurales.org.
Évènements passés
Visite du centre de transcription
Nous avons reçu la visite d’un nouveau groupe d’adultes en reconversion professionnelle de l’association École des parents et des éducateurs (EPE), dont l’antenne manchoise se situe au centre Mersier à Saint-Lô.
Don exceptionnel
Merci à l’association des amis des musées municipaux de Saint-Lô pour leur don de 850 €. Nous sommes désolés d’apprendre l’arrêt de leurs activités.
Évènements à venir
Évènement exceptionnel au cinéma
Au cinéma de Saint-Lô le Cinémoviking, le week-end du 9 et 10 mars, Jean-Pierre JEUNET et Albert DUPONTEL viennent chacun présenter un de leurs plus grands succès.
Une masterclass de 2 heures suivra chacune des projections.
- Samedi 9/03 : Projection du film « Un long dimanche de fiançailles » à 16 h et masterclass de Jean-Pierre JEUNET à 18 h.
- Dimanche 10/03 : Projection du film « Au revoir là-haut » à 16 h et masterclass d’Albert DUPONTEL à 18 h.
Tous les bénéfices nous seront reversés pour financer des transcriptions pour les élèves.
Préventes fortement conseillées sur le site internet du Cinémoviking :
https://www.cinemoviking.fr/film/222774/
https://www.cinemoviking.fr/film/un-long-dimanche-de-fian-ailles-2004/
Activités de loisir et culturelles pour les adhérents
- film « Un long dimanche de fiançailles » et rencontre Jean-Pierre Jeunet au cinéma de Saint-Lô le 9 mars
- film « Au-revoir là-haut » et rencontre Albert Dupontel au cinéma de Saint-Lô le 10 mars.
- spectacle « l’empreinte » au théâtre de Saint-Lô le 26 mars
- spectacle de Marianne James au théâtre de Saint-Lô le 29 mars
Sortie dimanche 24 mars avec au programme :
- reconnaissance des chants d’oiseaux avec le GON à Gourfaleur le matin
- pique-nique le midi (repli possible à l’association)
- visite du musée typographique de Saint-Lô à 15h.
Prochaine réunion du groupe Vie sociale le lundi 25 mars.
Nouveautés audio enregistrées
Magazines : Granville Terre et Mer n°27
Nouveautés audio téléchargées
Des mirages plein les poches, Gilles Marchand Résumé : Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d'une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d'un bateau qui coule, la phobie d'un père pour les manèges, un matelas pneumatique... On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l'expérience humaine.
Une évidence, Agnès Martin-Rugand Résumé : Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?
Vivre après Marc, Noémie Sylberg Résumé : « En réaction à mes mots emplis d'amour, un frisson violent parcourt le corps de ma fille. À cinq ans, elle ne sait pas encore verbaliser ses émotions. Son corps exprime ce que ses mots ne parviennent à dire : que c'est injuste, qu'elle est inquiète et qu'elle a peur. Je viens de lui annoncer que son père est entré dans le coma et qu'il ne se réveillera plus ». À trente-huit ans passés, entourée d'une famille aimante et de nombreux amis, Noémie renvoie l'image du parfait bonheur, de la réussite et de l'insouciance. Mais soudain, le drame fait irruption : son mari meurt, en pleine fleur de l'âge, d'un cancer foudroyant. Vivre après Marc est le récit poignant d'une épouse et d'une mère face à la maladie et la mort. Comment aider l'être aimé à affronter les souffrances, les soins quotidiens, les embûches du parcours médical et, à la fin, l'inéluctable ? Comment l'accompagner dans ses derniers instants ? Comment préparer ses jeunes enfants au décès de leur père ? Comment garder goût en la vie quand tout s'écroule, et réussir à vivre heureuse, après Marc ?
J'ai perdu Albert, Didier Van Cauwelaert Résumé : « Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. » Pourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l'esprit qui hante Chloé l'a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d'un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d'autant que cet esprit qui s'est mis à le bombarder d'informations capitales et pressantes n'est autre qu'Albert Einstein... Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s'attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux. |