Accès cité Abonnez-vous à notre lettre d'information

Association Accès-cité.

Voici nos actualités

Visite référentes handicap 03/03

Les deux référentes handicap de la MFR de Condé sur Vire sont venues visiter les locaux de l’association afin de connaître davantage nos services.

 

Rencontre TFV 22/03

Comme à chaque trimestre, les enseignants spécialisés dans les troubles de la fonction visuelle, basés dans l’ancienne Basse-Normandie, se sont réunis afin d’échanger sur leurs pratiques. Nous étions invités concernant les adaptations et transcriptions pour les élèves de la Manche. Il nous paraît important de maintenir et de cultiver le lien entre l’Éducation nationale et Accès-cité. Celui-ci est essentiel pour un travail de qualité.

 

Activités de loisir et culturelles pour les adhérents

Déplacement à Villedieu toute la journée du dimanche 8 avril pour la fête des métiers d’art.

 

Spectacles ce mois-ci :

- Théâtre « Principe d’Archimède » à Saint-Lô le 7 (avec matériel d’audiodescription)

- Théâtre « Et si c’était à refaire » à Condé sur Vire le 8

- Jazz avec Fidel Fourneyron à Moyon le 17

- Théâtre « Alice a 17 ans » à Saint-Lô le 28 (avec audiodescription)

 

Prochaine réunion du groupe vie sociale le lundi 25.

 

 

Nouveautés enregistrement audio

Maison de jour, maison de nuit de Olga Tokarczuk

Résumé :

En Basse Silésie, aux confins de cette vieille Pologne, les paysages sont baignés dans un halo de brume grisâtre. La terre détrempée et boueuse se mêle au ciel bas et sans cesse pluvieux qui s'abat comme une chape de plomb sur des êtres sombres et presque sans vie. Tout ici semble avoir un goût âcre de terre. Dans cet univers où même les ténèbres sentent l'humidité et le purin, il est une saison unique : l'automne avec ses odeurs de moisi et d'alcool qui imprègnent les âmes. Les hommes d'ici, pareils à ces paysages obscurs, semblent traverser une nuit souterraine, froide et sans sommeil. Les quelques mots échangés parfois, l'alcool souvent, les rêves aussi, sont autant de rayons de soleil auprès desquels les cœurs se réchauffent. À travers ces portraits banals et usés, parfois extraordinaires, avec cette langue brillante où l'ironie loufoque côtoie la poésie, Olga Tokarczuk attire son lecteur dans un abîme envoûtant pour se jouer de lui.

 

Julie, matricule 247 - Le destin d'une bagnarde de Muriel Meunier

Résumé :

Entre fidélité aux faits historiques et fiction, l'auteure nous livre le destin brisé de Julie Binay. De son enfance au crépuscule de sa vie, en passant par les années de bagne, nous découvrons sa vie, ses aspirations, ses rencontres et son courage. En 1864, Julie naît dans une famille ouvrière, en Normandie. Trente ans plus tard, le bonheur pourrait être à portée de main. Elle est montée à Paris, elle travaille et s'est mariée. Mais la misère finit par causer sa perte. Elle accumule les petits larcins tandis que son époux la pousse à vendre ses charmes. Sa descente aux enfers la conduira jusqu'en prison. En 1895, Julie voit son existence bouleversée par une condamnation à la relégation collective, alors qu'elle a pourtant déjà achevé de purger sa peine. Chassée de France, séparée des siens, elle est envoyée en exil définitif et internée à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane.

 

Le goût de nos mères de Eva Bettan

Résumé :

Comme pour retenir le temps qui passe, Eva Bettan a voulu garder « le goût de sa mère ». Recueillir ses recettes est devenu très vite un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Puis elle est allée vers ceux, connus ou inconnus, dont elle devinait qu’ils étaient aussi des « fils et des filles de leur mère ».  À l’invitation d’Eva Bettan, tous se sont plongés dans leurs souvenirs et certains dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l’enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des pays que l’on a quitté, des vies bousculées. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction, la phrase « Je n’ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.

 

Le fabuleux destin des Bernadotte - De la Révolution française au trône de Suède de Jean-François Bège

Résumé :

Entre la Terreur et l'Empire, le mariage inattendu d'un sous-officier palois devenu général et d'une jolie bourgeoise de Marseille, ex-fiancée de Bonaparte, marque le début d'une extraordinaire fortune conjugale : la descendance issue de cette union règne encore en Suède et cousine avec les familles royales d'Europe. Une telle aventure a inspiré romanciers et cinéastes, Sacha Guitry en tête. Mais il semble nécessaire de démêler le vrai du faux dans quantité d'anecdotes mille fois racontées à propos des Bernadotte. Désirée (devenue la reine Desideria) a-t-elle été « la petite espionne » de Napoléon ? Est-elle restée toute sa vie éprise de son premier amour ? Jean- Baptiste (Charles XIV pour les suédois) mérite-t-il toujours le surnom de « traître » dont les bonapartistes s'obstinent à l'affubler ? Cet ancien jacobin a-t-il voulu se faire couronner Roi de France après la campagne de Russie, avec l'aide peu visionnaire de Germaine de Staël ? À ces questions et à beaucoup d'autres, ce livre s'efforce de répondre au terme d'une enquête contemporaine menée à Pau, Marseille, Paris et Stockholm. Près de 200 ans après la chute de l'Empire et le Congrès de Vienne (1814), les histoires d'amour et de guerre de ces temps tumultueux méritent d'être racontées avec une sérénité n'excluant ni la précision ni l'humour.

 

Magazine Agneaux Express, mars 2022

 

Retrouvez nous sur notre site internet
Facebook
Modifier votre abonnement    |    Voir en ligne
Association Accès-cité
109 rue René Gendrin 50000 Saint-Lô
https://www.acces-cite.org/mention-legales/