L’association Accès-cité, basée à Saint-Lô, comprend un service de transcription-adaptation spécialisé dans la déficience visuelle. Ce service adapte les documents écrits, les schémas, les images pour les jeunes élèves qui sont reconnus en situation de handicap visuel et ce, en direction des établissements scolaires qu’ils fréquentent, du primaire au secondaire, y compris certaines formations Post-Bac (BTS et Prépa).

Cela leur permet de prendre connaissance des différents contenus scolaires de manière adaptée et optimale pour leurs apprentissages. Toutes les matières peuvent être transcrites.

Nous travaillons pour les élèves relevant du public et du privé.

Toutes les adaptations sont gratuites pour les élèves scolarisés dans le département de la Manche. Le service de transcription est payant pour les élèves hors département. Vous pouvez nous contacter pour établir un devis.

Voici les possibilités d’adaptation les plus utilisées :

-le gros caractère : il repose sur le principe de l’adaptation des documents en fonction des possibilités visuelles du lecteur malvoyant. Il convient donc de définir, en lien avec les préconisations de l’orthoptiste, la police, la taille, l’interlignage, le support et la mise en page la plus adéquate pour le jeune.

-le braille : pour les documents littéraires, le braille superpose le noir, ce qui permet à l’entourage de l’élève de lire en même temps, pratique pour les parents, les camarades de classe, les professeurs et les AESH. Nous faisons aussi du braille recto-verso pour les gros volumes tels que les romans et les manuels scolaires.

-le relief : grâce au thermo-gonflage, nous pouvons mettre en relief des dessins, notamment des figures géométriques et des cartes de Géographie.

-l’audio : il y a également la possibilité de transcrire et d’adapter en audio des documents importants, principalement des romans.

-les cahiers adaptés : ils sont conçus par l’association avec réglure et interlignes adaptées à la vision du jeune déficient visuel. Ce service payant est ouvert au niveau national (catalogue à commander).
Dans le département de la Manche, ce service est gratuit pour les jeunes DV scolarisés dans les écoles primaires ; il devient payant pour les familles des collégiens et les lycéens : facturation au nombre de feuilles commandées (0.05 euros la feuille) ou forfait maximal annuel de 30 euros, (tarif appliqué en 2020/2021).

-les albums tactiles : tous les albums tactiles sont mis à disposition gratuitement auprès des jeunes déficients visuels de la Manche ainsi que les écoles qui les accueillent. Ce service s’adresse essentiellement aux élèves de Maternelle.

Consignes aux professeurs,

Les professeurs des établissements de la Manche peuvent envoyer au centre de transcription tous documents scolaires, afin qu’ils soient adaptés pour leur élève déficient visuel. Ceux-ci doivent être envoyés dans un délai imparti, afin de laisser le temps à l’équipe de transcription de réaliser les adaptations. Nous demandons aussi d’apporter des informations complémentaires importantes, qui aideront les transcripteurs dans leurs adaptations. Le respect de ce cadre de travail est indispensable, afin que le service soit satisfaisant pour tous et bénéfique à l’élève.
Les envois des documents se font par voie numérique. Dans la plupart des établissements scolaires, au sein de l’espace ENT, un compte est créé par l’établissement afin que l’association puisse accéder à cet espace numérique (avec code d’accès). Les divers documents peuvent ainsi être déposés et récupérés par les différents professeurs.

Pour information :

Deux enseignantes Éducation Nationale itinérantes, spécialisées dans les troubles de la fonction visuelle, interviennent auprès des élèves. Elles ont pour fonction de suivre et d’accompagner les élèves scolarisés en école, collège et lycée. Elles peuvent donner des aides ou conseils d’adaptation aux professeurs et aux accompagnateurs, être en lien avec les familles.
Le service de transcription et les enseignantes spécialisées sont amenés à travailler en collaboration quand cela s’avère nécessaire.

Professeures de l’Éducation nationale spécialisées dans les troubles des fonctions visuelles :
– Secteur nord : OLIVIER Laurence : laurence.olivier@pep50.fr
– Secteur centre et sud : TURROU Véronique: veronique.turrou@pep50.fr

Indications pour les adaptations de documents :

– Cours et pages de manuels en grands caractères : 3 jours avant minimum

– Cours et pages de manuels en braille : 1 semaine avant (délai postal pour envoi papier)

– Œuvres, romans : 1 mois avant (avec enregistrement audio)

 

Indications nécessaires par types de documents
Merci de toujours préciser le nom de l’enseignant, la matière et la date d’utilisation en classe.

  • Cours
    – Faire figurer les objectifs, des remarques éventuelles pour adapter efficacement
  • Manuels
    – Merci de fournir le lot de manuels de l’année dès septembre
    – Pages étudiées en cours : indiquer si la page entière est nécessaire ou de quel extrait l’élève aura besoin
  • Romans
    – Merci de fournir les romans en version papier
    – Précisions à donner également : le respect de l’édition, de la pagination, des notes, du préambule est-il indispensable ? Si c’est le cas, donner impérativement le N° ISBN
Aller au contenu principal